VITRA, USM Haller, THONET – achetez en ligne chez einrichten-design.de

Vos avantages: Seulement des originaux  28 jours de retour  service de contact personnel  Port gratuit á partir de 40€  3% sur paiement d’avance  Payer par carte bleue comfortably

Hans J. Wegner Möbel

Par ordre croissant

17 article(s)

Par ordre croissant

17 article(s)

Hans J. Wegner et le Moderne Danois

Comme Arne Jacobsen et Verner Panton, Hans J. Wegner compte parmi les créateurs de meubles les plus fameux du 20ième siècle. Le créateur a contribué de manière significative au Moderne Danois, qui a marqué une culture de meuble toute moderne dans les années 50 et 60. 

 

Du menuisier au légendaire créateur de meubles

Fils de cordonnier, Hans J. Wegner est né dans l’année 1941 à Tønder au Danemark. Après avoir terminé son apprentissage de menuisier à la H.F. Stahlberg, Wegner déménage à Copenhague pour poursuivre des études à l’institution qui s’appelle aujourd’hui "The Royal Danish Academy of Fine Arts, School of Design".  

Après des études supplémentaires en architecture, Hans J. Wegner lance un projet commun avec Arne Jacobsen et Erik Møller en 1940 en assumant la tâche de décorer l’intérieur de la mairie. Au cours de la même année se crée la base pour la coopération avec le maître menuisier Johannes Hanse, qui est connu partout au Danemark pour son design moderne attirant l’attention du public.

Le grand succès de Hans J. Wegner arrive dans l’année 1942, quand l’Industrial Art Museum à Copenhague acquiert sa première chaise. Le créateur ouvre alors son propre atelier de design et commence avec les projets de la « Série Chinoise », des chaises inspirées par les trônes des empereurs chinois. Parmi les créations de cette série compte la Wisbone Chair, également connue par le nom Y-Chair – certainement la création la plus connue de Wegner. Depuis 1950, ce siège légendaire est produit continuellement par Carl Hansen & Søn

Après une longue période de création, le créateur décède au Danemark en janvier 2007. 

 

La contribution de Hans J. Wegner au design danois

Comme maître de la création de chaises, Hans J. Wegner créera le nombre incroyable de plus de 500 chaises pendant sa vie mouvementée.

Marqué pas sa formation professionnelle, Werner accorde toujours une grande importance à une finition parfaite des joints et des formes exquises. L’amour au bois provient certainement également du secteur de la menuiserie : Hans J. Wegner éprouve un respect profond pour les constructions en bois, et il est poussé par une curiosité permanente pour les matériaux de haute valeur et leurs possibilités d’utilisation.   

Le minimalisme constitue un fil rouge au travers de ses projets, qu’il enrichit avec une douceur organique et naturelle. 

Au cours de sa vie, Hans J. Wegner remporte de nombreux prix et distinctions. Il est nommé membre d’honneur de la Royal Danish Academy of Fine Arts, et il reçoit également le titre de docteur honoris causa du Royal College of Art in London. Parmi d’autres nombreuses distinctions par des institutions renommées, le Museum of Modern Art montre son respect pour les œuvres de Wegner en exposant une partie de ses créations dans la collection permanente.  

Jusqu’à aujourd’hui, les créations de Hans J. Wegner sont d’une très grande importance et fascinent par leur finition précisée et leur design unique.