×

Vous avez pas d'articles dans votre panier.

 

Verner Panton

Par ordre croissant

1-60 de 64

Page:
  1. 1
  2. 2

Par ordre croissant

1-60 de 64

Page:
  1. 1
  2. 2

Verner Panton est né le 13.02.1926 à Brahesborg-Gamtofte sur l’île danoise Fünen. À partir de 1947 il suit des études à l’école polytechnique, continuant jusqu’à 1951 à l’Académie Royale Danoise des beaux-arts à Copenhague.

Immédiatement après ses études, Panton a la chance de travailler pendant deux ans comme assistent dans l’atelier de design du fameux architecte et créateur Arne Jacobsen. Il participera à la création de la fameuse fourmi.   

Déjà maintenant la conception de Panter se distingue du style contemporain, influencé par les matériaux naturels et des formes souples : il est profondément fasciné par les matériaux artificiels.  Après avoir voyagé pendant trois an avec son VW bus à travers de l’Europe, il ouvre son propre studio en 1955.

Panton Chair

Sa Wire Cone Chair attire l’attention au niveau mondial. Le modèle à bascule S, crée pour Thonet, inspire Panton à transmettre le principe de courber le contreplaqué à l’aide de la pression de la vapeur sur le matériau plastique. Il recherchera cette tâche pendant huit ans pour présenter la Phantom Chair, le premier modèle à bascule monobloc en plastique. En 1963 commence la coopération avec Vitra à Bâle.  C’est en 1967 que le producteur de meuble contrôle parfaitement le nouveau matériau et  fabriquera la Panton Chair en série.

Les décorations intérieures de Verner Panton, qui joue avec des couleurs intensifs et de grands dessins géométriques, sont légendaires. Il met la décoration intérieure entière dans un concept homogène de couleurs et formes. En 1969, il crée l’intérieur de la maison d’édition Spiegel – la cantine est conservée dans son style original jusqu’à aujourd’hui. À l’occasion de la foire du meuble à Cologne en 168 et 1970 il présente des créations renommées comme ses bateaux Visiona ainsi que le restaurant Varna à Aarhaus. Verner décède  le 05.09.1998 à Copenhague. 

Verner Panton: créations connues

Beaucoup de projets de Verner Panton sont des prototypes du design psychédélique des années soixante-dix. Son idée de fondre l’espace et la fonction est aussi bien innovatrice que visionnée. Sans son amour explicit pour les couleurs intenses les années soixante-dix auraient été moins vives. 

La Phantom Chair (1967) est sans doute une des chaises les plus importantes du vingtième siècle. Ce ne sont pas seulement le dessin extravagant et les couleurs rayonnantes qui rendent la chaise unique.  Il montre également de manière impressionnante les possibilités offertes par ce matériau, étant faite la chaise d’une seule pièce de plastique. 

Moon Lamp

Le luminaire raffiné  Moon Lamp (1960) possède un élément lumineux de lamelles en forme d’anneaux augmentent progressivement, qui sont suspendues de manière mobile autour de l’élément lumineux central.  Elles cachent l’élément lumineux et servent également de réflecteurs. 

Flowerpot VP1

La série de luminaires gais Flower Pot (1968) est un hommage au mouvement « Flower-Power ». Elle fascine par son langage de formes claires et ses couleurs rayonnantes. Verner Panton a mis en œuvre cette création aussi bien comme luminaire suspendu que comme lampe de table.