VITRA, USM Haller, THONET – achetez en ligne chez einrichten-design.de

Vos avantages: Seulement des originaux  28 jours de retour  service de contact personnel  Port gratuit á partir de 40€  3% sur paiement d’avance  1,5 % bonus annuelle 

Fritz Hansen

Par ordre croissant

1-60 de 68

Page:
  1. 1
  2. 2

Par ordre croissant

1-60 de 68

Page:
  1. 1
  2. 2

Republic of Fritz Hansen

La manufacture de meubles danoise Fritz Hansen a été créée dans l’année 1872 par son fondateur du même nom. Le maître menuisier visionnaire Hansen poursuit la revendication de produire des meubles de qualité hauts de gamme,  cependant avec un langage des formes intemporel.  Jusqu’en 1885 Fritz Hansen gagne une grande réputation avec son assortiment de meubles qu’il remet à son fils Christian à la fin du siècle. Celui-ci poursuit la réussite de l’entreprise en remportant de nouvelles commandes prestigieuses : Fritz Hansen décore des bâtiments entiers à Copenhague, entre autres, le château Christiansborg, le Tribunal Suprême et la mairie.     

Au 20ième siècle sont effectuées une orientation internationale et la transition à la production industrielle de meubles. Le résultat seront les premiers meubles danois en acier qui gagnent beaucoup de réputation à New York – et ne pas sur le marché local.

Fritz Hansen Ameisen Stuhl

La collaboration avec le créateur légendaire Arne Jacobsen commence déjà en 1934. Dans les années cinquante celui-ci reconnaît le potentiel des nouvelles techniques de collage qui seront perfectionnées par le petit-fils du fondateur de l’entreprise Sören Hansen. Tout commence avec « La fourmi », jusqu’aujourd’hui la chaise la plus vendue dans l’histoire de Fritz Hansen. D’autres personnages renommés comme Poul Kjærholm, Verner Panton et Hennig Larson marqueront l’histoire du producteur. Cependant, l’entreprise continue à poursuivre son but ambitionné de produire des classiques du design.

Fritz Hansen – les créateurs

En créant la Republic of Fritz Hansen l’entreprise rend un hommage particulier à son orientation internationale. La philosophie du design de la Republic est simple, originelle, sculpturale, toutefois actuelle.  Cette philosophie est poursuivie jusqu’à ce jour par des jeunes créateurs danois et des célébrités internationales comme Morten Voss ou Kasper Salto.   

  • Arne Jacobsen (1902-1971)
  • Arne Jacobsen est connu comme un des designers danoises les plus importants à l'international du 20ième siècle. Il s'a inscrit complètement dans le fonctionnalisme. Un oeuvre d'art complète de Jacobsen est l'hôtel SAS Royal à Copenhague pour lequel il dessine non seulement le concept architectonique, mais aussi l'aménagement intérieur jusque dans les moindres détails. Avec «l'œuf », «le cygne », « la fourmi » et la série 7 complète il créet des jalons de l'architecture danois. 

  • Poul Kjærholm (1929-1980)
  • De formation menuisier, Poul Kjærholm est fasciné profondément d’un matériau : pour lui, l’acier est une substance naturelle. Il créera des prototypes de chaises remarquables. Depuis 1982 Fritz Hansen produit et commercialise la collection complète Kjærholm, créée entre 1951 et 1967. 

  • Bruno Mathsson (1907-1988)
  • Avec ses créations l’architecte et créateur suédois Bruno Mathsson gagne une reconnaissance internationale rapide. Il préfère les formes simples, élégantes, pleines de beauté. Il transmet ce principe au design de meubles créant des meubles innovateurs aussi bien sur le plan design que technique qui comptent parmi les classiques de notre époque.  En collaborant avec Piet Hein il crée la table super-elliptique en 1968.  

Siebener Stuhl

Les produits de Fritz Hansen

De nombreuses créations d’Arne Jacobsen sont de vrais produits-phare: la chaise « fourmi » (Ant) par exemple, qui permet une assise très confortable en dépit de sa forme gracieuse et minimaliste. « La fourmi » avait été créée originalement pour la cantine d’une entreprise danoise. Ce classique absolu du design pose d’ailleurs les jalons pour la collection de chaises populaire Serie 7, étant jusqu’à ce jour un produit haut de gamme du programme Fritz Hansen.   

Pour le hall du célèbre hôtel SAS Royal à Copenhague Jacobsen crée l’Egg-Chair. « L’œuf » est un fauteuil qui offre un confort d’assise merveilleusement protégé. Le fauteuil « le cygne » a également une forme à couper le souffle – sa dynamique fait penser à un cygne fâché avec ses ailes déployés. Le canapé cygne montre des formes caractéristiques  semblables.  

Pour plus d'informations veuillez visiter: www.fritzhansen.com