VITRA, USM Haller, THONET – achetez en ligne chez einrichten-design.de

Vos avantages: Seulement des originaux  28 jours de retour  service de contact personnel  Port gratuit á partir de 40€  3% sur paiement d’avance  1,5 % bonus annuelle 

Thonet - Innovative Designermöbel

Par ordre croissant

1-60 de 108

Page:
  1. 1
  2. 2

Par ordre croissant

1-60 de 108

Page:
  1. 1
  2. 2

Le principe Thonet

Une idée, six parties, deux écrous et dix vis – c’est le principe avec lequel Michael Thonet invente la production de meubles en série dans les années 1850. Sa chaise 14 (aujourd’hui S214) est un des produits industriels les plus réussis de tous les temps. Il a fondé l’histoire de la production moderne de meubles – et en même temps la marque de meubles la plus ancienne du monde! 

Michael Thonet (1796 – 1871) ouvre sa menuiserie dans l‘année 1819 à Boppard sur le Rhin. Le chancelier d’État, le Prince Metternich, prend plaisir à ses meubles et fait venir Thonet à Vienne en 1842. Thonet participe considérablement à la décoration intérieure du Palais Schwarzenberg et Liechtenstein. Depuis 1890 le siège social de l’entreprise Thonet est, avec des interruptions, à Frankenberg en Hesse.

Thonet Kaffeehausstuhl

Déjà dans les années 1830 Michael Thonet expérimentait avec des bandes de placage qu’il fait cuire dans la colle. À peu près vingt ans plus tard il perfectionne sa technique de courber le bois. Les premiers meubles en bois courbé sont créés, au premier rang la célèbre chaise de Vienne Caféhaus. Cette chaise est née dans l’année 1859 et est considérée encore aujourd’hui comme un des meubles industriels les plus réussis.

Grâce à ses méthodes innovatrices de production, un assortiment large gamme et un nouveau concept de vente, l’entreprise familiale connait un énorme succès et obtient une reconnaissance mondiale. Depuis 1889 Thonet produit dans sept fabriques en Hongrie, dans la République Tchèque, en Russie et à Frankenberg. Le producteur est représenté dans le monde entier par ses propres commerces dans les métropoles les plus importantes. Jusqu’à ce jour il s’agit d’une entreprise purement familiale.

Les créateurs de Thonet

Aux créations de Michael Thonet, ses fils, les frères Thonet et la génération des petits-enfants s’ajoutent au cours des années les projets innovateurs d’architectes et de créateurs de meubles renommés.

  • Mart Stam (1899-1986)
  • L’architecte néerlandais est un véritable pionnier: au milieu des années 1925, il crée une des premières chaises à piètement luge dans l’histoire du design mobilier avec la S33. Déjà depuis 1925 il expérimente avec des tubes pour conduites de gaz, et il va développer un principe de construction pour les chaises à piètement de luge. Pourtant, il est moins intéressé dans l’effet élastique que plutôt la forme parfaite et pure des chaises. 

  • Marcel Breuer (1902-1981)
  • L’architecte Marcel Breuer est considéré comme un des créateurs les plus importants du moderne. Déjà dans sa période Bauhaus il crée des meubles en tubes d’acier, dont les projets sont tout à fait innovateurs. Ses chaises à piètement luge intemporelles S32 et S64 comptent parmi les classiques les plus produits et plus célèbres en tube d’acier. Le bureau en tube d’acier S285 est créé dans l’année 1935 et devient une pièce d’œuvre inégalée de l’histoire contemporaine. 

  • Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969)
  • Étant un des architectes les plus influents au plan mondial et l’ancien directeur du Bauhaus, Mies van der Rohe, dans la plupart des cas, crée les meubles en relation étroite avec ses bâtiments. En 1927, il crée pour Thonet la S533, qui offre le meilleur confort d’assise grâce à son effet de ressort élastique durable. Avec les lignes élégantes et son effet transparent la création combine une esthétique intemporelle avec la fonctionnalité.

  • Stefan Diez
  • Après son assistance chez Richard Sapper et Konstantin Crcic, Stefan Diez, ayant étudié le design industriel, ouvre son propre studio de design à Munich en 2003. Il est fasciné par l’idée de Thonet de courber le bois comme s’il avait crû de nouveau. Le créateur, qui a remporté de nombreux prix, crée le programme de chaise en bois  (S404/S404F, tables 1403/1404) pour Thonet, qui est clairement défini par l’héritage du bois courbé en le transformant cependant dans un aspect esthétique. 

Les produits de Thonet 

Thonet S32

Un morceau d’histoire indispensable jusqu‘à ce jour est la chaise Caféhaus S214, qui est également disponible dans la version S215 avec des accoudoirs. Jusqu’en 1930 elle a été produite 50 million de fois, ce qui est incroyable. Le classique S32 combine le tube d’acier et le bois avec un cannage et fait battre plus fort les cœurs des amateurs du Bauhaus. 

Cependant les dessins contemporains de Thonet savent également convaincre : les personnalités renommées comme Le Corbusier et les représentants du Bauhaus sont suivis par des créateurs contemporains comme Hadi Therani, James Irvine et Norman Foster qui se basent consciemment sur la tradition et la manière de penser du fondateur de l’entreprise. Le résultat est un assortiment où il y a beaucoup à découvrir. 

Pour plus d'informations visitez www.thonet.de