Un classique intemporel : Eames Lounge Chair & Ottoman de Vitra
Depuis 1956 déjà, l'Eames Lounge Chair de Vitra incarne la symbiose parfaite entre un design iconique et un confort d'assise inégalé. Charles et Ray Eames ont développé cet élégant fauteuil comme une interprétation contemporaine du fauteuil club anglais classique - avec une fonction de rotation révolutionnaire et une ergonomie de pointe. En tant que l'un des plus grands classiques du design du 20ème siècle, il confère à chaque pièce une élégance exclusive et invite à se détendre. Des salons élégants aux bureaux prestigieux en passant par les lobbys d'hôtels luxueux, l'Eames Lounge Chair crée une atmosphère de raffinement et de beauté intemporelle. Sa forme organique et sa précision artisanale en font un statement-piece qui traverse les générations.
Matériau et format
La Lounge Chair convainc par sa diversité exceptionnelle de matériaux et sa finition de première classe en deux tailles disponibles. Les coques en bois caractéristiques sont fabriquées en contreplaqué moulé, qui est recouvert de placages de bois de haute qualité - en palissandre Santos classique ou en bois européen comme le châtaignier, le cerisier et le noyer. Les revêtements luxueux vont du cuir de haute qualité dans différentes nuances au tissu Nubia innovant dans huit combinaisons de couleurs raffinées. Le piètement en aluminium poli ou peint en noir par poudrage ainsi que le rembourrage recyclable V-Foam soulignent l'exigence de Vitra en matière de durabilité et de qualité. Grâce aux housses amovibles, il est facile de les nettoyer ou de les renouveler. L'artisanat précis et la sélection réfléchie des matériaux garantissent une durabilité exceptionnelle et font de chaque Lounge Chair un chef-d'œuvre unique.
Expérimente le luxe dans toutes les tailles
La version classique de l'Eames Lounge Chair est optimisée pour les personnes mesurant jusqu'à 1,80 m, tandis que la nouvelle version XL a été spécialement conçue pour les personnes mesurant 1,80 m ou plus. La différence réside dans les dimensions et la hauteur de la chaise, ce qui fait que la variante XL offre une position assise ergonomiquement adaptée aux personnes plus grandes. Les deux variantes conservent le style emblématique et le confort intemporel de l'Eames Lounge Chair, mais permettent une adaptation individuelle aux besoins de différents groupes d'utilisateurs.
- Dimensions : Fauteuil classique : L 84 x P 85 - 91 x H 84 x SH 38 cm
- Nouvelles dimensions : L : 84 x P 85 - 92 x H 89 x SH 38 cm
- Tabouret : L 63 x P 56 x H 42 cm
Le chemin vers ton Eames Lounge Chair individuel
Pour créer l'Eames Lounge Chair qui s'adapte parfaitement à toi et à ton intérieur, tu peux la configurer individuellement selon tes souhaits, nous te conseillerons volontiers personnellement à ce sujet !
Variantes de placage
Palissandre Santos (de Bolivie, certifié durable) : Le bois de palissandre au grain vivant est considéré jusqu'à aujourd'hui comme la "variante classique". Le palissandre Santos est un bois particulièrement solide et résistant. Grâce à sa couleur foncée et à sa surface lisse, le bois est particulièrement noble.
Noyer européen (naturel) : Le noyer noir européen, avec son veinage calme, se distingue de l'américain par sa couleur légèrement plus claire avec plus de gris.
Noyer européen (foncé) : Les bols en bois de noyer européen foncé sont discrets et élégants. Grâce à son grain régulier, le noyer est une alternative un peu plus calme au palissandre, également sombre mais plus expressif.
Cerisier européen: le bois du cerisier européen a une teinte jaune-or-rougeâtre qui s'assombrit avec le temps pour devenir un brun-rouge chaud. Grâce à sa texture à pores fins et à son veinage régulier, il donne une impression de calme et d'élégance.
Châtaignier européen (vernis blanc) : Le bois de châtaignier présente de grands cernes de croissance et son grain ouvert est chaud et accueillant. Dans la version vernie claire, le bois est de couleur miel et s'assombrit avec l'âge pour devenir un brun-rouge doré clair.
Châtaignier européen (vernis noir) : Même dans la version avec un vernis noir, le placage de châtaignier conserve son aspect chaud et naturel et est idéal pour les combinaisons avec des couleurs de cuir et de tissu sombres et avec le piètement noir.
Types de revêtement
Cuir Natural F: le cuir Natural F est un cuir de vache très doux dont le grain naturel donne un aspect naturel. Le cuir Natural F est à pores ouverts, respirant et a un toucher chaud. Il acquiert une patine vivante, typique du cuir, à l'usage. Pour sa fabrication, on utilise un tanin obtenu à partir de feuilles d'olivier (déchet de la récolte des olives) et l'ensemble du processus de fabrication est réalisé avec le moins de produits chimiques possible, qui plus est inoffensifs. Ce cuir aniline durable est disponible en 4 couleurs.
Cuir Premium F: le cuir Premium F est un cuir de vachette plutôt lisse avec un grain plat et une légère brillance de la coupole. Il est teinté dans la masse et légèrement pigmenté. Pour la fabrication de Leder Premium F, on utilise également le tanin de feuille d'olivier. Ce cuir semi-aniline durable au toucher doux est disponible en 22 couleurs.
Nubia: Nubia est un tissu mixte à l'aspect extraordinairement vivant et naturel. Sa fine sous-structure est brisée par un fil bouclé volumineux qui donne au tissu de la profondeur et un toucher confortable. Selon la combinaison, les fils donnent des jeux de couleurs contrastés ou calmes avec un flair méridional. Nubia est disponible en 11 couleurs.
Piètement et pieds
Le piètement de l'Eames Lounge Chair se compose d'un pied pivotant en étoile à 5 branches ainsi que d'un arceau de dossier en aluminium moulé sous pression. L'ottoman correspondant est équipé d'un pied non rotatif à 4 étoiles. Les côtés du piètement peuvent être commandés au choix en noir, en noir avec des bords polis ou entièrement polis. Pour les deux bois plus foncés, Vitra recommande de choisir le piètement entièrement noir ou le piètement poli avec les côtés noirs. Pour les bois plus clairs, le piètement entièrement poli convient particulièrement bien.
Patins
Veuillez adapter les patins - disponibles en noir ou en blanc - à votre sol. Pour les moquettes, choisis des patins en plastique et pour les sols durs, des patins en feutre pour protéger au mieux le sol.
Informations sur l'entretien, la durabilité, la garantie et les pièces de rechange
Pour prendre soin de ta Lounge Chair de manière optimale, nous recommandons de ne nettoyer les surfaces en bois qu'avec un chiffon doux et humide. Si nécessaire, il faut utiliser un produit de nettoyage doux. Pour le nettoyage du revêtement en cuir, consulte la brochure fournie. Vitra offre une garantie de 24 mois sur l'Eames Lounge Chair. Cependant, grâce au choix minutieux des matériaux et à la qualité des finitions, le fauteuil Vitra est un meuble qui se transmet souvent de génération en génération. Si tu as besoin de pièces de rechange pour ton Lounge Chair, nous nous ferons un plaisir de contacter Vitra pour te les procurer.
Fabrication traditionnelle et durabilité
Depuis 1956, rien n'a changé dans les normes de fabrication de la Vitra Eames Lounge Chair : Le projet original de Charles & Ray Eames est toujours assemblé en grande partie à la main à partir de trois coques en bois - pour la coque d'assise, le dossier et l'appui-tête -, rembourrées et montées sur un pied pivotant en cinq étoiles. 47 étapes de travail sont nécessaires pour que ce classique du design brille de tout son éclat. Lors du choix du bois, Vitra attache une grande importance à ce que tous les bois proviennent de forêts gérées de manière durable. Vitra répond à la fois à la norme de gestion de la qualité ISO 90001 et à la norme de gestion de l'environnement ISO 14001. Depuis septembre 2025, ils misent désormais, en plus du palissandre de Santos, sur des bois provenant de plantations européennes.
Un grand classique du design mobilier
Conçue par Charles & Ray Eames en 1956, la Vitra Eames Lounge Chair est devenue un véritable classique du design grâce à sa popularité. Juste après sa création, le fauteuil lounge a déjà reçu le prix de la Triennale à Milan. L'intention de Charles Eames était de créer une alternative au fauteuil club anglais classique. Le designer trouvait ce fauteuil trop lourd et encombrant, mais Charles Eames ne voulait pas renoncer au confort qu'il offrait. C'est ainsi qu'est né le Vitra Lounge Chair qui, en combinant des coques en bois stratifié et un rembourrage en cuir, ouvre de toutes nouvelles voies en termes d'esthétique et de confort.
A l'époque de la création de l'Eames Lounge Chair, la tendance était aux formes et aux couleurs organiques et confortables - Charles & Ray Eames s'en sont également inspirés. Ainsi, le fauteuil spacieux donne une impression de confort qui, associée à l'intemporalité et au style, fait de l'Eames Lounge Chair un classique du design. Ce n'est pas pour rien que l'Eames Lounge Chair fait déjà partie de la célèbre collection de design du Museum of Modern Art de New York depuis 1960. Au Vitra Design Museum à Weil am Rhein, la légendaire Lounge Chair a bien sûr une place d'honneur.
Le père fondateur de Vitra, Willi Fehlbaum, a découvert la Eames Lounge Chair dans une vitrine à l'époque et a été tellement enthousiasmé qu'il a immédiatement obtenu la licence de fabrication et de distribution du design original de Charles Eames.
Jusqu'à aujourd'hui, la Eames Lounge Chair originale n'est produite que par Vitra.